Volume 16, numéro 4
Volume 17, numéro 1
Volume 17, numéro 2
Volume 17, numéro 3

 

Septembre 2017

 

Un autre automne… une autre assemblée générale

 

Après un printemps difficile et historique pour une partie du Québec et certains de nos membres, après un été à se remettre de ces jours difficiles, l’automne est déjà là et malgré tout, la vie continue.

Pour l’ARSSMI, septembre annonce la reprise de ses activités.  Parmi celles-ci, notre assemblée générale aura lieu le vendredi 13 octobre  prochain.

À tous ceux et celles qui viennent tout juste de quitter le milieu du travail, l’Association vous souhaite une bonne retraite et la plus cordiale des bienvenues.  N’hésitez pas à faire connaître notre association à vos amis retraités de l’éducation et invitez-les à venir se joindre à nous.

Nous vous attendons en grand nombre à l’assemblée générale.  Cette rencontre se veut une belle occasion de revoir d’anciens collègues de travail.

 

Lise Simard
Présidente

 

TABLE DES MATIÈRES

Points d’informations
Assemblée générale annuelle
Politique de remboursement du coût des activités
Centraide Laurentides

Activités en cours
Déjeuner du mois
Bridge

Activités reprises
Tricot septembre 2017
Nouvelles de l’atelier d’écriture ARSSMI-AREQ

Activités passées
ARSSMI, recette d’un 5 à 7 réussi
Un souper d’été

Chronique voyage
Voyage en Italie

Hommages
Nicole Gauthier
Louis Prud’homme

Chronique informatique
Agrandir le pointeur de la souris - Windows 10

Chronique humeurs
Les Cons pressés

La CSSMI et ses retraités
La fête des nouveaux retraités

Babillard
Recevez-vous les courriels de votre association ?
Dates de tombée des articles pour Le Colporteur 

In memoriam
Décès

L'Équipe du journal Le Colporteur
Les intervenants

POINTS D'INFORMATIONS

 

Assemblée générale annuelle

Quand : Vendredi 13 octobre 2017
Où :   Cabane à sucre Chalet du Ruisseau
12570, Rang de la Fresnière
Saint-Benoît, Mirabel Qc  J7N 2R9
450 258-3176 ou 1 800 318-3176

Assemblée générale :  9 h 30

Dîner :  Vers 11 h 45 – Repas méchoui et lasagne
Coût : Pour les membres qui réserveront avant le 6 octobre :  20 $.
Pour les membres qui réserveront après le 6 octobre :  25 $.
Pour les non-membres, prix unique :  25 $.
Tous les prix indiqués incluent les taxes et le pourboire.

Veuillez réserver en nous faisant parvenir un chèque au nom de l’ARSSMI, à l’adresse suivante :

  Réal Perron, responsable des adhésions
1134, rue Chevalier
Boisbriand Qc  J7G 2Y9

Les conjoints et conjointes sont les bienvenus.

Vin, bière et boissons gazeuses seront disponibles pour ceux qui le désirent.

Pour l’année 2017-2018, cinq postes sont ouverts pour un mandat de deux ans et un poste est ouvert pour un mandat d’un an au conseil d’administration.

IMPORTANT :
N’oubliez pas de lire la procédure d’élection que vous avez reçue par la poste avec l’avis de convocation.

Avez-vous reçu la convocation pour l’assemblée générale ?  Si non, n’hésitez pas à appeler au bureau de l’Association au 450 433-4566.

Lise Simard, présidente

Table des matières - Accueil

Politique de remboursement du coût des activités

Une résolution a été adoptée par le CA lors de la rencontre du mercredi 13 novembre 2013 concernant les demandes de remboursement après inscription à une activité de l’ARSSMI.  Elle se lit comme suit :

« Pour être éligible à un remboursement, un membre devra annuler son inscription avant la date limite donnant droit au rabais prévu pour cette activité. »

Le conseil d’administration

Table des matières - Accueil

Centraide Laurentides

Avec l’automne, arrive notre quinzième campagne Centraide Laurentides auprès des employés et des retraités de la commission scolaire.  Encore cette année, nous aurons besoin de bénévoles pour la mise sous enveloppes des   formulaires.  La rencontre aura lieu le mardi 3 octobre 2017 à la salle Mario-Cléroux au 6, rue Tassé, Sainte-Thérèse, dès 9 h.

La campagne de collecte de fonds de Centraide Laurentides pour la Commission scolaire se tiendra du 10 au 20 octobre 2017.

L’an passé, plusieurs membres retraités de l’Association ont cotisé en nous remettant un chèque au nom de Centraide Laurentides.  Si vous le désirez, c’est encore possible en me remettant votre chèque.  Centraide Laurentides vous fera parvenir un reçu pour fin d’impôt.

Merci à tous les bénévoles qui nous aident dans cette campagne !

Nicole Gauthier, responsable
1134, rue Chevalier
Boisbriand  QC  J7G 2Y9
450 437-3744
gauthiernicole@videotron.ca

Table des matières - Accueil

ACTIVITÉS EN COURS

 

Déjeuner du mois

Quoi de mieux que de débuter sa journée par un déjeuner réconfortant, en toute convivialité !  C’est ce que propose l’ARSSMI à ses membres, recrues comme vétérans, avec le déjeuner du mois, le premier mercredi de chaque mois à 9 h.

Restaurant L’Oeufrier
771, boul. Arthur-Sauvé, Saint-Eustache Qc  J7R 4K3
450 473-1944

Le restaurant est situé au nord de la 640.

Il n’est pas nécessaire de réserver.  Venez jaser avec nous; on vous attend !

Lise Simard, présidente

Table des matières - Accueil

Bridge

On dit du bridge qu’il est le roi des jeux de cartes.  Quelques courtisans et courtisanes se réunissent avec tellement de plaisir tous les mardis après-midi, au local Mario-Cléroux, 6, rue Tassé, Sainte-Thérèse, après 13 h.  Cette activité de l’ARSSMI se veut la reine des activités !

Bienvenue aux bridgeuses et bridgeurs !

Yolande Robert

Table des matières - Accueil

ACTIVITÉS REPRISES

 

Tricot septembre 2017

Depuis le 11 septembre, nous avons repris le tricot pour la 14e année, toujours à 9 h 30 le lundi matin, à la salle Mario-Cléroux, 6, rue Tassé à Sainte-Thérèse.

Nous avons déjà commencé les tricots pour la distribution de  décembre.  Nous vous remercions grandement pour tous vos dons de laine et d’argent.  Sans vous, nous n’aurions jamais pu durer aussi longtemps.

Nous appelons à l’aide :  nous avons besoin de tricoteuses supplémentaires, nul besoin d’être expertes.  Tout est gratuit, nous offrons la laine, les patrons et  les cours.  Pas besoin d’être présentes tous les lundis, juste à passer prendre de la laine et nous rapporter les tricots quand ils sont terminés.  Invitez aussi vos amies et vos voisines.

Le café vous attend.

Suzanne Spooner
spoonersuzanne@hotmail.com
450 430-8792 
Claudette Gravel 
evaclaudette@videotron.ca
514 239-8792

Table des matières - Accueil

Nouvelles de l’atelier d’écriture

Les huit membres de l’atelier d’écriture ARSSMI-AREQ vous présentent avec fierté leur nouveau recueil 2017 intitulé Horizon.  Lors de sa lecture, vous aurez l’occasion de parcourir les textes de nouveaux membres soit Ruth Bencherit et Alain Gravel, en plus de ceux de l’équipe connue.  Nous vous le recommandons !

Huguette Desrosiers Grignon

Table des matières - Accueil

ACTIVITÉS PASSÉES

 

ARSSMI, recette d’un 5 à 7 réussi


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

C’était mon premier 5 à 7 avec l’ARSSMI.  L’invitation me venait de Yolande Robert, notre très dévouée et attentionnée responsable du Club de bridge du Mardi.  J’arrive accompagnée d’une grande amie, Monique Dorion.  Après avoir fait un don à Centraide Laurentides, nous sommes accueillies par deux messieurs qui nous offrent un verre de vin.  Je sens que nous sommes les bienvenues.

Suivront les présentations.  Il me fait grand plaisir de rencontrer plusieurs  nouvelles personnes.  Par la suite, nous passons à la grande salle où nous attend un excellent et goûteux buffet.  Des tables et des chaises sont déjà en place, ainsi que des décorations avec de beaux ballons.  Lise Simard, notre présidente énergique et conciliante, a fait un petit discours.  Elle connaît ses gens, ils ont hâte de causer.  Je m’en voudrais d’oublier Pierre Sévigny qui a joué de la musique d’ambiance très appréciée.  Les tirages, ça fait jaser et tout le monde aime ce divertissement.  Nous terminons sur une belle note en offrant nos salutations et remerciements à Nicole Gauthier, cette généreuse personne qui a donné beaucoup de son temps pour l’Association.

Je désire remercier très sincèrement chacune et chacun qui ont donné de leur temps, de leur énergie afin de bien préparer cette rencontre.  C’était pour moi un 5 à 7 de gens heureux comme dans la chanson, « La balade des gens heureux » de Gérard Lenorman.

Lorraine Dalpé Lacombe

Table des matières - Accueil

Un souper d’été


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Pour la première fois, une rencontre estivale était proposée par l’ARSSMI.  Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation d’un souper au resto, initiative de notre confrère Maurice Bergeron.

Le 9 août dernier, en bonne compagnie, l’excellent menu dégusté au restaurant Farsa a été une belle occasion de célébrer l’été enfin présent en cette belle soirée et d’espérer  ensemble qu’il se poursuive !

On n’y croyait pas, pas encore une fois… mais oui !  Le hasard favorisa Maurice le chanceux, qui gagna le prix de présence.

Le plaisir de manger vient en mangeant, dit-on, le plaisir de se rencontrer vient en se rencontrant !

Yolande Robert, colporteuse

Table des matières - Accueil

CHRONIQUE VOYAGE


Voyage en Italie

 

Le 19 mai au soir, je m’envole vers l’Italie avec mon mari André, deux de mes frères et leurs conjointes. À notre arrivée, nous partons à la découverte de Rome, la ville éternelle.  Notre visite débute avec l’un des plus vastes parcs publics : la Villa Borghese construite au début du 17e siècle et abritant les  collections du cardinal Scipione Borghese au musée ainsi que les jardins avec des îlots fleuris, des sculptures et des chefs-d’œuvre des artistes les plus importants des 16e et 17e siècles.  Nous y retrouvons, entre autres, la statue en marbre (créée par Canova) de Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon, sans oublier Bernini.  Les œuvres de Caravage (Michelangelo Merisi) ont révolutionné la peinture du 18e siècle par leur caractère naturaliste, leur réalisme et la technique du clair-obscur.  Que de beauté pour les yeux !


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Nous continuons avec le Vatican et ses musées, la Place St-Pierre, la basilique ainsi que la chapelle Sixtine où nous pouvons admirer la voûte peinte par Michel-Ange.  Le Colisée mérite aussi notre attention.  Cet amphithéâtre est le plus grand construit dans l’empire romain.  Il a été utilisé pour les combats d’animaux sauvages, ceux des gladiateurs et pour les exécutions des condamnés à mort.  Que dire de la  Piazza di Spagna avec son célèbre escalier Trinita dei Monti.  Nous n’avons pas manqué la Fontaine de Trevi, la plus grande et une des plus célèbres fontaines.  À la Piazza Navona (à proximité du Panthéon), la Fontaine de Neptune et la Fontaine des Quatre-Fleuves (le Danube, le Gange, le Rio de la Plata et le Nil) nous éblouissent.

Nous visitons Venise, la capitale de la Vénétie.  C’est impressionnant !  Le Grand Canal constitue l’artère principale de la cité.  Nous nous promenons dans les rues étroites, nous nous arrêtons devant les terrasses invitantes.  Nous  prenons une bouchée sans oublier les célèbres gelati.  Nous fouinons dans les boutiques à la recherche du plus beau masque rappelant le carnaval et nous en achetons un.  Nous faisons un tour de gondole et le monsieur nous chante une sérénade.  Que c’est beau !


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Nous arrivons à la Piazza San Marco.  La basilique cathédrale nous montre les somptueux décors de marbre et de mosaïques sur fond d’or.  Au musée sont exposés les chevaux de bronze doré.  Nous voyons également des objets liturgiques, des fragments de mosaïques et j’en passe.  Le Palazzo Ducale (Palais des Doges) attire notre curiosité ayant été la résidence officielle des doges de Venise.  Ce palais abritait les prisons situées sous les toits.  Une autre prison fut construite à côté du palais.  Le seul lien entre cette prison et le    palais est le petit pont de pierre, le pont des Soupirs.  Les prisonniers le traversaient après leur jugement pour gagner leurs cellules.  Nous terminons notre merveilleux voyage en Italie par l’île de Murano située dans la lagune.  Nous y rencontrons les artisans du verre soufflé.

Un vol intérieur nous a menés de Venise à Paris.  La Ville Lumière a accueilli les miens pendant 8 jours.  Le 7 juin, mes frères sont retournés à Montréal.  André et moi avons continué notre périple en rencontrant nos amis en Belgique et ensuite, nous avons revu une partie de l’Alsace. Une belle surprise nous attendait à Belfort :  nous avons retrouvé les ancêtres de mon mari (Dahmé).  Le 21 juin, le vol Mulhouse-Montréal nous a ramenés à la maison.  Quel beau voyage !

Ghyslaine Vaillancourt

Table des matières - Accueil

HOMMAGES

 

NICOLE GAUTHIER

Vous allez sûrement la reconnaître, cette dame honorée ce soir, mais laissez-moi quand même vous donner quelques indices.

En 2004, la voilà arrivée au conseil d’administration.  Impliquée et pleine d’idées à partager, elle est toujours prête à relever de nouveaux défis.  Innovatrice dans l’âme, femme de cœur, elle initie avec son amie Maud un projet en infographie qui nous fait recevoir avec plaisir un vœu d’anniversaire.

Du plus lointain de nos souvenirs, la laine de nos moutons nous a réconfortés.  De là   peut-être son idée de lancer l’atelier tricot pour réchauffer les élèves de nos écoles en milieu  défavorisé.  C’est encore une très belle réussite !

Centraide Laurentides ne peut que la louanger pour son implication et son grand dévouement à la campagne de la Commission scolaire depuis plus de 10 ans.  Et on sait déjà qu’elle y sera encore cette année.

Élue vice-présidente en 2012, elle remplit son mandat avec succès en espérant que la présidente ne soit pas absente lors de l’assemblée générale.  Serait-elle une femme à travailler dans l’ombre ?

C’est certain que tous l’ont reconnue. Alors, chère Nicole, merci pour ton implication, ton amabilité et ta grande générosité !

Encore merci à toi au nom de tous les membres de l’Association des retraités scolaires de la Seigneurie-des-Mille-Îles !

Lise Simard

Table des matières - Accueil

 

LOUIS PRUD’HOMME

Bonjour Louis !  Comme le dit un petit extrait d’une publicité à la télé, « ça va peut-être faire un tout p’tit peu bobo ! ».  Mais non, Louis, je ne ferai pas ça à un membre du CA, surtout à un ami.

On s’est vraiment rencontré au CA. Je te trouvais très sérieux et intimidant.  J’ai découvert un autre  côté de ta personnalité à quelques reprises.  Nicole avait besoin de bénévoles pour aller solliciter des membres de la CSSMI pour la campagne Centraide Laurentides.  Alors, ensemble, on s’est rendu à l’entrée du personnel de la Polyvalente Deux-Montagnes pour faire cette sollicitation.  C’était ton premier retour à la PDM depuis ta retraite.  J’ai passé inaperçu car les gens n’avaient de yeux que pour toi. « Ah ! mon beau Louis par-ci, mon beau Louis par-là .»  Tu as fait de la sollicitation à travers les câlins. Pourtant, j’étais là moi aussi, mais…

Tu as accompli plusieurs tâches au sein du CA comme membre du comité journal Le Colporteur, la mise sous enveloppe du journal et responsable des communications.  Au CA, tu savais mettre de l’humour durant nos rencontres et tu étais toujours prêt à aider un autre membre de l’équipe. D’ailleurs, tu as encore offert tes services pour poursuivre la mise sous enveloppe du journal Le Colporteur.

Tu préférais rendre service dans l’anonymat au point de te dissimuler derrière quelqu’un à l’occasion de la photo annuelle des membres du CA.  Mais j’ai vraiment découvert le tempérament de Louis au golf; un gars sympathique et jovial qui aimait aussi jouer des tours comme placer une balle cassée sur le terrain, enfoncer la balle d’un autre joueur avec la roue de la voiturette car c’était toi le chauffeur.  Tu as même   donné une bonne frousse à Armandine Laflamme en passant entre deux arbres sur un « button » avec la voiturette.  Elle ne voulait plus embarquer avec toi.

Comme responsable des communications, tu étais très rigoureux.  On se rencontrait chez toi pour synchroniser les adresses des courriels des membres.  Belle occasion pour socialiser par la suite avec nos conjointes.

Tu t’es retiré du CA pour d’autres responsabilités.  On sait tous que tu es très compétent dans ce que tu entreprends.  Je sais aussi qu’on va continuer de se rencontrer avec nos conjointes autour d’une bonne table.

L’Association des retraités scolaires de la Seigneurie-des-Mille-Îles, l’ARSSMI comme on l’appelle, te remercie pour toutes ces belles années données au sein du CA de l’Association.

Réal Perron

Table des matières - Accueil

CHRONIQUE INFORMATIQUE

 

 


Agrandir le pointeur de la souris - Windows 10

Vous trouvez que le pointeur de la souris est trop petit et que vous avez du mal à le distinguer ?  Windows 10 vous permet facilement de l'agrandir.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
  1. Cliquez sur Périphériques.
  1. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Souris et pavé tactile.
  1. Dans la zone Paramètres associés, cliquez sur Options supplémentaires de souris.
  1. Ouvrez l'onglet Pointeur.
  1. Déroulez la liste Modèle et sélectionnez l'option  Windows par défaut (très grand).
  1. Validez par OK.  Le   pointeur de la souris est alors plus grand.  Si le pointeur vous semble trop gros, vous pouvez essayer la taille « grande » intermédiaire.

Source :  https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4752.htm

Ginette Dion, en remplacement temporaire de Michel Guimond

Table des matières - Accueil

CHRONIQUE HUMEURS

 

Les Cons pressés

Un certain vendredi précédant une longue fin de semaine, vous vous retrouvez contre votre gré (n’en dites rien à personne) dans « Le » temple par excellence de la consommation massive.

Là où les chariots surdimensionnés peuvent contenir l’inventaire complet d’un petit dépanneur du coin (cigarettes et bière en moins) et, surtout, là où l’on croise une cohue de gens pressés et affolés.  Dans leur quête débridée, il faut les voir autour des kiosques de dégustations, une vraie bande de charognards affamés sautant sur une carcasse. On croirait qu’ils se préparent à affronter l’arrivée d’un ouragan, l’éveil d’un volcan, une soudaine crue des eaux ou, pire encore, le retour au pouvoir de Jean Charest… la panique quoi !

En plus de se précipiter de façon totalement anarchique d’une allée à l’autre, ils ont les yeux constamment rivés sur leur « intelligence » de poche afin de se rassurer sur l’immensité de leurs économies.  Après avoir subi plusieurs bousculades, quelques coups de chariots dans les tendons à l’arrière des chevilles et, pour finir, deux ou trois coups de pieds de chérubins braillards excédés d’être prisonniers dans le chariot de leurs parents, vous atteignez un état, disons de semi-apoplexie.

En effet, tout le mouvement ambiant devient si rapide que vous ne percevez plus aucun détail, sauf l’image floue d’un flot de couleurs se déplaçant à vive allure dans tous les sens.  Votre ouïe, quant à elle, ne perçoit qu’une cacophonie tonitruante parfois coupée par un son qui semble sortir d’un très long tuyau, la voix de votre compagne et, lorsque vous lui répondez, vous n’entendez plus votre voix.

Toutefois, parmi ce millier de personnes se bousculant dans ce lieu absurde, j’en ai croisé trois ou quatre qui étaient dans le même état que moi. D’ailleurs, en se croisant, tout en poussant machinalement nos lourdes cargaisons, nous nous sommes reconnus et ce, d’un simple regard furtif. En effet, nous avions le même regard, un regard similaire à celui des chevaux tirant une calèche dans le Vieux-Montréal, un jour de canicule, à l’heure de pointe.

L’Insolent
Ronald Gauthier

Table des matières - Accueil

LA CSSMI ET SES RETRAITÉS

 

La fête des nouveaux retraités

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Comme à chaque année, la CSSMI a fêté ses nouveaux retraités lors d’un 5 à 7 qui a eu lieu le mercredi 7 juin au Centre culturel et communautaire  Thérèse de Blainville.

L’accueil des nouveaux retraités s’est fait au son de la musique offerte par le duo Hautes Gammes, composé de Laurence Bouchard et de Christophe Montpetit-Jodoin.

La soirée s’est déroulée sous le thème de l’Italie.  À cette occasion, les organisateurs ont fait appel à un retraité d’origine italienne, Ugo Lepore.  Il nous a livré un témoignage coloré, sur bande vidéo, sur la gestion toute personnelle et hilarante de son temps depuis la prise de sa retraite.

L’artiste invité de la soirée était le chanteur Marco Cavalieri qui a donné un spectacle enlevant et fait bouger allègrement les fêtés.

Pour terminer, chacun des nouveaux retraités a reçu en cadeau la traditionnelle montre en reconnaissance de leurs années de service au sein de la CSSMI.

Félicitations aux organisateurs pour cette belle soirée !

Bienvenue aux nouveaux retraités au sein de l’ARSSMI !

Ginette Dion

Table des matières - Accueil

BABILLARD

 

 

 

Recevez-vous les courriels de votre association ?

L’ARSSMI vous fait parvenir différents messages par courrier   électronique.  Si vous avez une adresse courriel et que vous ne recevez pas nos messages, nous vous demandons de nous faire parvenir un petit mot.  L’adresse est : arssmi21@gmail.com.

N.B. :  Si vous changez d’adresse courriel, il est très important de nous le faire savoir.

Table des matières - Accueil

Dates de tombée des articles pour Le Colporteur

31 octobre 2017 31 janvier 2018 31 mars 2018

Si vous avez des articles à nous faire parvenir, vous devez les adresser par courriel à Yolande Robert :  yolande.robert@videotron.ca.

Table des matières - Accueil

 

IN MEMORIAM

     

Gilles Gratton (1939-2017)

 

Le 30 juillet dernier, à l’âge de 78 ans, est décédé Gilles Gratton.  Il a été responsable de cafétéria avant d’être nommé adjoint administratif à l’École secondaire des Patriotes.  Gilles était membre de l’ARSSMI.

À tous ceux qui, récemment, ont connu le chagrin et le deuil suite au décès d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint ou d’un ami, l’Association des retraités scolaires de la Seigneurie-des-Mille-Îles offre ses plus sincères condoléances.

 

Table des matières - Accueil

L'équipe du journal Le Colporteur

Membres du comité : Marie-José Brunet, Ginette Dion, Ronald Gauthier,
Michel Guimond, Line Proulx, Ghyslaine Vaillancourt,
Yolande Robert et Lise Simard.

Mise en page : Ginette Dion.

Impression : Marie-Geneviève De Sousa (CSSMI)

Webmestre :  André Bellemare.

N.B. : Dans ce document, le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Table des matières - Accueil