TABLE DES MATIÈRES

Activités en cours
Bridge
Déjeuner du mois
Tricot
Atelier d’écriture ARSSMI-AREQ

Activités proposées
Invitation à un 5 à 7
Saison de golf 2017

Activité passée
Notre dîner annuel à la cabane à sucre

Chronique voyage
Un conte des mille et une nuits...

Chronique informatique
Retrouver sa clé WiFi

Chronique humeurs
Lendemain de veille

Avis de recherche
Membership
Conteneur Paraguay 2017

Chronique financière
Choisir de faire une différence

Babillard
Recevez-vous les courriels de votre association ?
Dates de tombée des articles pour Le Colporteur
Vœux estivaux

L'Équipe du journal Le Colporteur
Les intervenants

ACTIVITÉS EN COURS


Bridge

À l’air climatisé, lors d’une journée ensoleillée ou lors d’une journée maussade et pluvieuse, les joueurs de bridge du Club du Mardi se rencontreront tout l’été pour pratiquer ensemble leur divin loisir.

Les rencontres se poursuivront tous les mardis, après 13 h à la salle Mario-Cléroux, 6, rue Tassé à Sainte-Thérèse.

Bienvenue aux amateurs de bridge !

Yolande Robert

Table des matières - Accueil 

Déjeuner du mois

Quoi de mieux que de débuter sa journée par un déjeuner réconfortant, en toute convivialité !  C’est ce que propose l’ARSSMI à ses membres, recrues comme vétérans, avec le déjeuner du mois, le premier mercredi de chaque mois à 9 h.

  Restaurant L’Oeufrier
771, boul. Arthur-Sauvé
Saint-Eustache Qc  J7R 4K3
Téléphone :  450 473-1944

Le restaurant est situé au nord de la 640.

Il n’est pas nécessaire de réserver.  Venez jaser avec nous; on vous attend !

Lise Simard, présidente

Table des matières - Accueil 

Tricot mai 2017

Venez faire une visite aux tricoteuses le lundi matin à 9 h 30 à la salle Mario-Cléroux, 6, rue Tassé à Sainte-Thérèse.

Nous travaillons déjà à remplir nos sacs pour la prochaine distribution auprès des jeunes de la Commission scolaire.  À l’aide, s’il vous plaît !

Grand merci pour tous les dons d’argent et de laine.  Merci pour votre appui, nous apprécions grandement !

Nos rencontres se termineront le 12 juin et reprendront le 11 septembre.

Suzanne Spooner                         
spoonersuzanne@hotmail.com
Claudette Gravel
evaclaudette@videotron.ca

Table des matières - Accueil 

 Atelier d'écriture ARSSMI-AREQ

Fait exceptionnel, à l'atelier du 8 mars, nous étions huit membres présents sur une possibilité de dix personnes.  Ce qui laisse quand même encore deux ou trois places.  Toute personne intéressée par l'écriture peut rallier cet atelier unique au Québec en s'adressant à Huguette Desrosiers Grignon au 514 338-3710.

L'atelier se réunit tous les deux jeudis de 10 h à 14 h à la salle Mario-Cléroux au 6, rue Tassé à Sainte-Thérèse.  Les frais de participation sont minimes.  Chaque année, l'atelier publie un recueil déposé aux deux Bibliothèques nationales.  Façon simple de passer à la postérité comme un auteur professionnel.

Comme quoi tous les genres de textes sont admis dans la mesure où il s'agit d'une création.

Yvan Landry

Table des matières - Accueil 

ACTIVITÉS PROPOSÉES

 

 

 Table des matières - Accueil 

Saison de golf 2017

OUI ! La belle saison de golf est entamée.  Comme les années antérieures, nous nous réunissons tous les jeudis au club de golf Bel-Air de Mirabel.  Les départs sont prévus à compter de 10 h et on s’inscrit au plus tard le lundi soir de chaque semaine.  Les tarifs pour les rondes et les voiturettes sont toujours très avantageux pour les membres de l’ARSSMI.  Des informations plus précises vous seront transmises éventuellement à ce sujet.  L’année de golf se termine par un tournoi et le souper est ouvert à tous les membres.  On vous attend en grand nombre, accompagné ou non de vos parents et amis.  Vous pouvez vous inscrire auprès d’André Thibault à l’adresse courriel suivante :  golfarssmi@videotron.ca.

Votre comité organisateur   

Raymond Lalonde, Yvan Ouellet et André Thibault

Table des matières - Accueil 

ACTIVITÉS PASSÉES

 

Notre dîner annuel à la cabane à sucre


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

La nature, si imprévisible soit-elle, sait pourtant si bien se situer dans le temps. Elle a l’œil ouvert et quand vient le bon moment, elle prend son envol pour nous donner ce qu’elle a de meilleur. Entre-autres, ce précieux début de printemps où nos érables, si fiers, sont les premiers à se faire valoir. Le temps des sucres :  la belle tradition qui réunit les sourires, éveille les papilles gustatives et permet un rassemblement en toute simplicité mais combien agréable. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à la cabane à sucre Lalande à Saint-Eustache, le 16 mars dernier.  Comme toujours l’accueil était chaleureux.

Des moments de pur bonheur où nous nous retrouvons, nous les heureux retraités, réunis autour d’une table bien garnie.  Oui, c’est bourré de calories et tout le «tralala», mais pas de regrets, on apprécie et on déguste tous ces petits plats traditionnels.  C’est un moment   propice aux échanges.  On parle de voyages, de la saison de golf qui nous attend, de nos projets et de nos loisirs, de l’hiver et de l’actualité.  Ventre bien gonflé, on repart avec le sourire quitte à dormir sur nos divans le soir  venu.  Tans pis, la sortie en valait le coup.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Un grand merci à notre présidente, Lise Simard, ainsi qu’à son équipe pour l’organisation de cette activité.  Merci également à Daniel Trépanier, directeur général de la Caisse du Secteur de l’enseignement des Basses-Laurentides pour sa présence et sa contribution.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer au printemps prochain !

André Thibault (avec l’aide de ma douce)

Table des matières - Accueil 

CHRONIQUE VOYAGE

 

Un conte des mille et une nuits…

Un premier voyage en Inde pour un touriste occidental peut sembler rebutant.  Un troisième voyage semble confirmer qu’y aller une fois, invite à y retourner.  Je vous propose de partager quelques pages personnelles ou insolites de mon journal.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

L’Inde a conservé après son indépendance en 1947, l’habitude du thé noir et du fameux « fish and chips » anglais.  Son histoire millénaire lui fait préférer les mets délicatement épicés et l’indien « masala chai », thé délicieusement parfumé d’un mélange de carda-mome, de gingembre, de muscade et de clous de girofle.  Dans les villes sacrées, où consommer de l’alcool est interdit, on découvre que la théière a une autre utilité :  c’est le récipient idéal pour camoufler la bière fraîche, servie aux touristes.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Survivre à la circulation bruyante et désordonnée, marcher entre les « rickshaws », les motos, les chariots, les étals, les vendeurs et les vaches sacrées est un art.  Le piéton doit  regarder partout et surtout là où il dépose ses pieds s’il ne veut pas d’un sacré souvenir !


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Depuis des siècles, au Rajasthan, les maharajas régnaient et étaient adulés.  Leurs palais regorgent d’une richesse inouïe; il n’est donc pas surprenant que forts et forteresses abondent pour les  protéger des envahisseurs.  Tous ces monuments sont splendides et agréables à visiter, si grimper de nombreuses marches d’escaliers ne nous rebute pas.  Ces musées conservent, pour les millénaires à venir, des artéfacts et des joyaux du patrimoine indien de l’époque des Rajputs.

Tous ces maharajas, ces ranis, ces épouses et ces concubines n’avaient pas assez de mille et une nuits pour festoyer !  Je n’en raconte pas plus, cette culture est trop différente de la nôtre.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Dans la chaîne des monts Âravalli, à Ranakpur, s’élève un temple Jaïn.  Ce temple, tout en marbre blanc sculpté, rivalise en splendeur avec le Taj Mahal de la province voisine.

Le jaïnisme, religion apparue en Inde vers le Xe siècle avant notre ère, demande un grand renoncement aux désirs de la vie pour parvenir à sortir du flux perpétuel des réincarnations. Religieux, végétalien et inconditionnellement non-violent, un fidèle adepte jaïn au visage recouvert d’un masque pour ne pas contaminer les idoles, balaye en permanence à l’entrée du temple pour éviter qu’un visiteur ou lui-même écrase une bestiole…

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Un autre temple qui vous intéressera sûrement est celui dédié aux rats.  La légende  raconte qu’une mystique du XIVe siècle, Kami Mata, fût adorée durant son existence, comme incarnation de la déesse Darga.  Un jour, elle implora Yama, le dieu des morts, de ressusciter le fils aimé de son troubadour.  Devant son insistance, Yama finit par accepter de ramener à la vie, non seulement ce barde, mais d’autres poètes et   musiciens.  Il les réincarna en rats.  Il va sans dire que les rats du temple sont les premiers dévots de Kami Mata.  Des offrandes au dieu Ganesh permettent de nourrir et dorloter ces derniers.  Quelques rares rats blancs sont encore plus sacrés et porteront chance à qui les apercevra.

Beaucoup de légendes, beaucoup de dieux, beaucoup de dévotion, beaucoup de festivals en l’honneur des divinités conditionnent avec l’astrologie, le quotidien des Indiens.

En rafale :  37°2 le matin… 40° l’après-midi durant la canicule.

Sous un soleil de plomb, quelques travailleurs m’impressionnent !  J’ai beaucoup de respect pour ces travailleurs.


Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Les turbans, saris et voiles de couleurs vives sont un plaisir pour l’œil ! Les photographes amateurs s’en donnent à cœur joie.

Je vous présente un couple de bergers.

Cliquer sur une photo pour l'agrandir

J’en aurai pour plusieurs années à lire sur l‘Inde, ses coutumes et ses légendes pour connaître un peu mieux ce sous-continent.  Heureusement, un tatouage au henné, en échange de quelques roupies, m’assure d’une longue vie !

Yolande Robert

Table des matières - Accueil 

CHRONIQUE INFORMATIQUE

 

 

Retrouver sa clé WiFi

Votre ordinateur est connecté en WiFi à votre box ou votre routeur.  Vous avez besoin de connaître la clé WiFi pour connecter un autre ordinateur sans fil mais impossible de vous en souvenir.  Il est possible de la récupérer dans vos paramètres de connexion.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du WiFi dans la barre des tâches et cliquez sur Ouvrir le Centre Réseau et partage.
  1. Cliquez sur le nom de votre connexion sans fil.
  1. Cliquez sur Propriétés sans fil.
  1. Ouvrez l'onglet Sécurité.
  1. Cochez la case Afficher les caractères pour afficher la clé WiFi du réseau.  Validez enfin par OK.

Source : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4922.htm

Michel Guimond

Table des matières - Accueil 

CHRONIQUE HUMEUR

 

Lendemain de veille

Parfois il y a des soirées où, pour des raisons obscures (fierté… pur orgueil ?), vous pratiquez votre sport favori* avec la même fougue et la même intensité dont vous étiez capable, sans dommage, trente-cinq ans auparavant.  Mais… le lendemain, au réveil, votre cerveau  transmet à chacun de vos muscles, membres et articulations, la question suivante : « souhaites-tu réellement bouger et, si oui, est-ce vraiment nécessaire ? ». Bref, il n’y a que vos cheveux qui ne vous font pas souffrir et dans mon cas ce n’est qu’une très mince consolation.

Toutefois, il faut se lever, car chérie vous a mitonné un somptueux petit déjeuner et, il ne faut surtout pas qu’elle émette l’ombre d’un commentaire sur vos « supposés » abus occasionnés par un pseudo manque de réalisme à l’égard de votre odomètre temporel.

Alors, en effectuant une multitude de mouvements brefs et de très faible amplitude, vous parvenez, grâce à un contrôle de la douleur digne d’un fakir, à vous extraire du lit dans lequel, la veille, vous vous êtes effondré.  Ce n’est pas tout, il faut aussi obtenir et maintenir la station verticale.  Vous atteignez ensuite, avec l’aide des appuis fournis par les murs et le mobilier, le sommet de l’escalier.  C’est le moment où je questionne la pertinence des cottages… bon.

En bas, on vous appelle gentiment avec tout de même un soupçon d’insistance.  Il faut descendre.  Mais voilà, votre souplesse n’est pas inscrite sur la liste des abonnés absents, mais figure plutôt à la rubrique des grands disparus.  C’est donc avec un sourire crispé, une respiration anormalement profonde et l’aisance d’un chevalier en armure que vous aboutissez enfin à la salle à manger.

Et là…  « La Question » arrive : « Ça va ? »  Vous répondez, avec une voix étouffée par le contrôle de la douleur :  « Top shape ».  Et on vous répond : « C’est parfait, nous allons pouvoir aider nos amis qui déménagent ».

L’insolent

Ronald Gauthier

*NDLR : Ronald est un joueur notoire de badminton.

Table des matières - Accueil 

AVIS DE RECHERCHE

 

Membership

Le CA de l’Association des retraités scolaires de la Seigneurie-des-Mille-Îles (ARSSMI) est à la recherche d’une personne membre de l’ARSSMI intéressée à prendre le dossier des adhésions (membership) de l’Association.

Il s’agit de prendre la relève de Réal Perron qui nous a annoncé ne pas renouveler son mandat en octobre 2017 au sein du CA de l’Association.

Le fichier est actuellement sur le logiciel Access de Microsoft Office 2007.  C’est un logiciel spécialisé pour les bases de données. Si vous n’avez pas ce logiciel, il faudra en faire la demande auprès du CA de l’Association.  Le travail consiste à :

  • Maintenir à jour les informations personnelles des membres.
  • Recevoir les renouvellements d’adhésion tout au long de l’année, et remettre l’argent à la personne responsable de la trésorerie.
  • Entrer sur le fichier les informations des nouveaux retraités.
  • Imprimer les cartes de membre des nouveaux retraités et des membres qui en font la demande.
  • Imprimer les enveloppes pour cinq envois par courrier postal.
  • Imprimer ou faire parvenir par courriel la liste des membres, selon le mois, pour la personne responsable des cartes d’anniversaire de naissance.
  • Préparer la liste à jour des membres actifs pour chaque CA et les expédier par courriel à chaque membre du CA.
  • Informer la personne responsable des communications des changements d’adresse de courriel des membres et vice-versa.
  • Expédier occasionnellement une liste à jour des membres en règle au webmestre de l’Association, André Bellemare.  Cette liste montre le nom et la ville de chaque membre de l’ARSSMI.

La personne intéressée pourra compter sur le support de Réal Perron

Pour toutes informations, vous pouvez communiquer avec Réal Perron par courriel :  realperron@videotron.ca ou par téléphone au 450 437-3744.

Le conseil d’administration

Table des matières - Accueil 

Conteneur Paraguay 2017

Les membres de Casira (Centre Amistad de Solidarité international de la Région de l’Amiante), dont je fais partie depuis 2004, vont préparer, pour la troisième année consécutive, un conteneur pour envoyer au Paraguay.  Plusieurs articles iront au Guatémala.

Denis Filion, grand Chevalier de Saint-Eustache, voit à la coordination.  Tous  les articles seront recueillis à Mirabel.

Tout ce qui est envoyé sera vendu à des prix ridicules, ex :  une paire de sandales très propres sera vendue 0,60 $.  Nous vendons parce que les personnes là-bas ont leur fierté et ne sont pas des quêteux.  Ainsi, ils peuvent trouver des articles à bon prix. Les magasins locaux vendent au même prix qu’ici.  Aussi, nous couvrons les frais de livraison par bateau et camion, jusqu’à 15 000 $ US.

En faisant votre ménage du printemps, pensez aux personnes du Guatémala et du Paraguay.

  Vêtements pour hommes, femmes, enfants et bébés.
Souliers pour tous, pas plus grands que la pointure 8 adulte.
Vaisselle, ustensiles et chaudrons.
Petits appareils électriques qui fonctionnent.
Outils en bon état.
Marchettes, béquilles et matériel médical.
Machines à coudre.
Bicyclettes, jouets et toutous.  Pas de livres en français.

Nous recueillerons vos dons à partir du 15 mai.  En attendant, vous pouvez  toujours me rejoindre par courriel.  Vous pourrez ainsi participer à notre œuvre humanitaire.

Et si jamais vous aviez un peu de temps, nous aurons sûrement besoin de bénévoles pour faire le tri pendant l’été.

Grand merci à tous !

Suzanne Spooner
spoonersuzanne@hotmail.com

Table des matières - Accueil 

CHRONIQUE FINANCIÈRE

 

Par Daniel Trépanier
Directeur général
Caisse du Secteur de
l’enseignement des Basses-Laurentides

Choisir de faire une différence

En mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, la Caisse du Secteur de l’enseignement des Basses-Laurentides a lancé une nouvelle initiative en appui avec la Fondation du Cancer du sein.

Lors de chacune des prochaines ouvertures de compte, la Caisse effectuera, au nom du nouveau membre, un don de 5 $ à la Fondation du Cancer du sein.

Merci à toutes les femmes pour leur engagement dans nos communautés !

Table des matières - Accueil 

BABILLARD

 

 

Recevez-vous les courriels de votre association ?

L’ARSSMI vous fait parvenir différents messages par courrier électronique.  Si vous avez une adresse courriel et que vous ne recevez pas nos messages, je vous demande de me faire parvenir un petit mot.  L’adresse est arssmi21@gmail.com

N.B. :  Si vous changez d’adresse courriel, il est très important de nous le faire savoir.

Dominique Ducros
Responsable des communications électroniques

Table des matières - Accueil 

Date de tombée des articles pour Le Colporteur

31 août 2017
31 janvier 2018
31 octobre 2017
31 mars 2018

Si vous avez des articles à nous faire parvenir, vous devez les adresser par courriel à
Yolande Robert :  yolande.robert@videotron.ca

Table des matières - Accueil 

Table des matières - Accueil 

L'équipe du journal Le Colporteur

Membres du comité : Marie-José Brunet, Ginette Dion, Ronald Gauthier,
Michel Guimond, Ghyslaine Vaillancourt,
Yolande Robert et Lise Simard.

Mise en page : Ginette Dion.

Impression : Marie-Geneviève De Sousa (CSSMI)

Webmestre :  André Bellemare.

N.B. : Dans ce document, le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Table des matières - Accueil